Non classé

Crêpes

Pour environ 24 crêpes de taille moyenne


INGRÉDIENTS :
  • 250 g de farine

  • 50 cl de liquide : moitié eau et moitié lait (Très important)
  • 3 œufs entiers

  • 2 c. à soupe d’huile

  • 2 c. à soupe de sucre semoule

  • 1 ou 2 sachet(s) de sucre vanillé

  • ½ cuillère à café de sel fin

RECETTE :

1 – Mettez la farine tamisée dans un plat. Creusez un petit puit au centre. Versez-y LA MOITIÉ du mélange « moitié lait et moitié eau », c’est-à-dire 25 cl de liquide, puis mélangez le tout en partant du centre vers l’extérieur, et ce en tournant le saladier : cela facilite le mélange. Battez ensuite les œufs en omelette puis ajoutez-les au mélange précédent.

2 – Versez ensuite l’huile, le sucre, le sel et le reste du liquide.

3 – C’est le moment de laisser la pâte reposer au moins 2 heures. Si vous souhaitez la laisser poser plus longtemps, quelques conseils sont dans la rubrique « Les petites astuces », ci-dessous.

4 – Vous n’avez plus qu’à faire cuire vos belles crêpes dans une poêle bien graisser, et dégustez avec sucre, chocolat, caramel beurre salée, confiture, chantilly… Il y en a pour tous les goûts !

Petit + :

Pour agrémentez vos crêpes, vous pouvez aussi y ajouter du rhum ou toute autre liqueur, des zestes d’agrumes… A vous de voir ! 🥞

Les petites astuces :

Pour une pâte sans grumeaux, car la pâte à crêpe doit être bien lisse, la farine doit être incorporée progressivement : si jamais il reste un bon nombre de grumeaux, vous pouvez passer la pâte à travers un chinois.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec un robot si vous en disposez, et mettre directement tous les ingrédients à l’intérieur de celui-ci !

Graissez votre poêle toutes les 3 ou 4 crêpes avec un pinceau ou un essuie-tout.

La pâte doit avoir un temps de repos afin de lui faire perdre son élasticité : laissez-la au moins 2 heures à température ambiante. Si jamais vous préparez votre pâte en avance, vous pouvez la mettre au réfrigérateur mais pas plus de 24 heures, et ce dans un récipient hermétique.

Si, au moment de faire vos crêpes, la pâte semble épaisse, rajoutez-y un peu d’eau : surtout pas de lait, cela pourrait la rendre collante !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *